Entre ses villages authentiques, sa nature préservée et ses villes façonnées par l’histoire, découvrez le Pays Picard au fil de l’Oise. L’occasion unique de renouer avec un tourisme à taille humaine, certifié par la marque de qualité Cœur de Picard.

Capitale du Pays Picard, Chauny est la porte d’entrée de la Vallée de l’Oise. Survivante de la 1re guerre mondiale, elle doit sa reconstruction et son style remarquable à la créativité des meilleurs architectes de l’époque. Une promenade permet de découvrir ces merveilles de la reconstruction, comme l’église Notre-Dame, étonnant édifice romano-byzantin entre monde médiéval et Art déco. Tout proche, Bichancourt, étape du circuit des églises de la reconstruction, offre un havre de paix en pleine campagne. Faites une pause rafraichissante dans l’ancienne étable d’Une Chevêche dans mon salon : cette brasserie artisanale propose des bières non filtrées et non pasteurisées élaborées à partir d’ingrédients bio.

Toujours au nord, la ville de Tergnier est également marquée par l’histoire du XXe s. Pour en apprendre plus à ce sujet, rendez-vous au musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Picardie.

Pour les amoureux du patrimoine et des arts, direction La Fère, ancienne ville militaire, comme en atteste un ensemble de bâtiments remarquables et la statue colossale de l’artilleur de Charles-Auguste Arnaud. Aujourd’hui, elle accueille le musée Jeanne d’Aboville, riche de ses collections de peinture des écoles allemande, flamande, hollandaise, et française.

Le Pays Picard séduit aussi par sa diversité et sa nature. Partez explorer Les Landes de Versigny, espace naturel classé Natura 2000, grâce aux deux sentiers pédestres entre plantes rares et faune exceptionnelle dans l’une des dernières landes à bruyères.

Cap vers le sud du territoire, à Saint-Gobain, nom connu dans le monde entier pour sa célèbre manufacture royale des glaces, qui depuis 1692 équipait de nombreux sites prestigieux. De la galerie des Glaces à Versailles à la pyramide du Louvre, Saint-Gobain demeure l’un des premiers producteurs de verre au monde. Pour en percer tous les secrets, participez aux visites guidées de la manufacture, avec en bonus la découverte des entrailles du château médiéval.

Avis aux amateurs de randonnées, des sentiers balisés permettent de plonger dans la biodiversité du massif forestier de Saint-Gobain. Direction les roches de l’Ermitage, sur la route de l’étang du Pré Lardot dans un écrin enchanteur.

À l’extrémité sud-ouest du territoire, la jolie bourgade de Blérancourt mérite le détour. L’histoire de cette ville et de son château est liée à celle de deux Américaines, Anne Morgan et Anne Murray Dike, qui ont fondé, en 1917, une association humanitaire pour venir en aide aux populations sinistrées par la Grande guerre et participer à la reconstruction de la région. Aujourd’hui, le Musée franco-américain du Château de Blérancourt raconte leur histoire et au-delà, les jardins du Nouveau Monde célèbre les liens entre la France et le nouveau continent.

Dernier arrêt à Coucy-le-Château-Auffrique, beau village médiéval, dont les murailles altières se découpent sur l’horizon. Voyagez dans le temps des grands seigneurs avec la visite du Domaine national du Château de Coucy, et de son fameux donjon, tout en vous promenant sur le chemin de ronde des remparts qui encerclent la ville. Tout proche, on ne peut pas rater la ferme Souchinet, qui abrite des animaux de la ferme et des animaux exotiques, et propose des baptêmes à poney, des parcours d’obstacles ou même un labyrinthe, pour une escapade en famille réussie !

LE ROUTARD VOUS LIVRE QUELQUES-UNS DE SES COUPS DE CŒUR…

  • Suivre avec délice l’un des chemins de randonnée de l’immense massif forestier de Saint-Gobain.
    Avec sa superficie de 9 000 ha, c’est le poumon vert de la région.
  • À Blérancourt, vibrer d’émotion devant les parterres multicolores des Jardins du Nouveau-Monde.
    Dessinés par des paysagistes français et américains, ils célèbrent l’amitié entre les deux pays.
  • À Tergnier, au musée de la Résistance et de la Déportation, prendre conscience du formidable sacrifice des résistants locaux pendant l’Occupation. Des héros. Les cheminots de Tergnier, notamment, ont joué un rôle de premier plan.
  • Savourer le panorama grandiose depuis le chemin de ronde du Domaine national du Château de Coucy, à Coucy-le-Château-Auffrique. Les Allemands n’ont pas lésiné sur la dynamite en 1917, mais la restauration du colosse lui a rendu sa superbe.

En savoir plus sur Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.