Sept projets candidatent à une aide européenne


Mercredi 27 février 2019, les membres du Groupe d’Action Locale du Pays Chaunois ont procédé à l’audition de 7 nouveaux projets candidats à une aide européenne dans le cadre du Programme LEADER 2014-2020.

L’ensemble des projets étudié s’est vu attribuer la note suffisante pour prétendre à une subvention lorsque l’instruction des dossiers aura été terminée. Ce sont ainsi plus de 230 000 euros de fonds européens qui devraient venir renforcer l’identité et l’attractivité du Pays Chaunois.

Spectacle

Spectacle “Coucy à la Merveille” – Saison 2019

Depuis 1987, l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy (AMVCC) organise des animations, essentiellement sur le thème médiéval, avec le souci de faire connaître au plus grand nombre les personnages qui ont fait du Château de Coucy l’un des premiers sites visités en France. Parmi ces animations, le spectacle « Coucy à la Merveille » est une institution qui, avec le soutien de LEADER, fera peau neuve en 2019 : nouveaux lieux, nouvelles installations, nouveau spectacle.

Bus-Restaurant

Bus-Restaurant “Le Voyage Gourmand”

« Le Voyage Gourmand » sera prochainement le premier bus-restaurant de Picardie. De quoi permettre aux habitants des zones rurales du territoire (et au-delà) de bénéficier d’un service de restauration de qualité et d’une expérience inédite au cœur de leurs villages.
A l’occasion des auditions, les membres du Groupe d’Action Locale du Pays Chaunois ont pu avoir un petit aperçu du voyage gourmand qu’Anthony et Marylise, gérants de la SAS LEMDOU, porteuse du projet, vont proposer aux habitants et visiteurs du Pays Chaunois. Les produits locaux et régionaux étaient à l’honneur.

Devenez dessin'acteur au Musée Jeanne d'Aboville de La Fère

Devenez dessin’acteur au Musée Jeanne d’Aboville de La Fère

Du 10 mars au 15 avril 2019, la Mairie de La Fère vous invite à découvrir, crayon à la main, la collection du Musée Jeanne d’Aboville. Deux ateliers de dessin, animés par l’artiste Pierre Grenier, sont également prévus les 7 et 14 avril. Grâce au soutien du Programme LEADER, l’équipe du musée pourra mettre à disposition tables, chaises et coussins pour permettre à tout à chacun d’exprimer son âme d’artiste, dans les meilleures conditions possibles.

Création de l'Office de Tourisme Intercommunautaire

Création de l’Office de Tourisme Intercommunautaire

En définissant la stratégie de développement LEADER, les acteurs publics et privés du territoire ont fait de la création d’un office de tourisme intercommunautaire une priorité à la fois pour mettre en réseau les acteurs touristiques du territoire et promouvoir le potentiel du Pays Chaunois. Doté de la compétence promotion du tourisme depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat Mixte du Pays Chaunois a sollicité l’aide de l’Union Européenne dans son projet de création du futur Office de Tourisme Intercommunautaire. Cette action est pilotée par une préfiguratrice avec l’accompagnement d’un cabinet extérieur sur les questions juridiques, organisationnelles et architecturales des projets structurants.

Création de l'identité de l'Office de Tourisme

Création de l’identité de l’Office de Tourisme

Conjointement à la création de d’un Office de Tourisme Intercommunautaire, le Syndicat Mixte du Pays Chaunois souhaite solliciter un accompagnement externe pour créer l’identité de la destination « Pays Chaunois » (charte graphique, nom de la destination, visuels, création du logo, etc.) avec les acteurs du territoire, contribuant ainsi à la création d’une image de territoire fédératrice.

Aménagement touristique de la Tour Lhermitte

Aménagement touristique de la Tour Lhermitte

Toujours dans l’optique de développer le potentiel touristique de Coucy-le-Château, l’AMVCC a également pour projet l’aménagement touristique de la Tour Lhermitte, restaurée par ses chantiers bénévoles au cours des 30 dernières années. Grâce à ce projet, il sera bientôt possible de bénéficier d’un nouveau point de vue sur le Pays Chaunois lors de visites guidées, notamment à l’occasion des désormais incontournables visites nocturnes de Coucy. A ce titre, le projet prévoit une mise en lumière du site qui ne serait pas possible sans la contribution du Programme LEADER.

Le Gobanais en guerre (1914-1929)

Le Gobanais en guerre (1914-1929)

A l’initiative de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Gobain et environs, le Gobanais en guerre (1914-1929) consiste en l’édition d’un ouvrage portant sur l’histoire de 29 villages du massif forestier de Saint-Gobain pendant la Première Guerre Mondiale mais aussi durant la période de reconstruction, une fois la paix retrouvée. Cet ouvrage sera décliné en exposition itinérante lors des prochaines semaines : une ouverture de ce patrimoine a un public plus large grâce aux éventuels fonds LEADER.

Vous aussi, vous avez un projet ?
Les prochaines auditions sont prévues en juin 2019. Les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour un soutien européen au titre du Programme LEADER 2014-2020 peuvent se manifester, au plus tard d’ici fin avril 2019, auprès de notre équipe d’animation au 03 75 30 00 20 ou par le biais de la rubrique contact du site Internet.